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Mars
CR Conseil d'école Elémentaire allée de bois du 22/03/2024.
Par Stéphanie Coonghe-Wilman • Publié le 24/03/2024
Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous notre CR suite au conseil d'école de l'élémentaire du vendredi 22 Mars 2024 à 18h15.

La personne de la Mairie étant attendue ailleurs nous avons débuté la réunion par les points Mairie et donc par les questions des parents.

Point 3 : Restauration scolaire et études dirigées + Questions des parents :
Les deux premières questions sont des sujets abordés lors du 1er CE, de plus, nous en avions parlé lors de la réunion travaux en Mairie. En sachant que ces 2 problèmes devaient être résolus.

- Les enseignants ont-ils un point d'eau chaude ?
Réponse : Le ballon a bien été raccordé mais comme il n'y a pas de mitigeur le problème persiste. L'eau est froide, elle devient chaude puis brûlante puis de nouveau froide.

- Les enseignants ont-ils un accès cuisine pour pouvoir faire la vaisselle et/ou la cuisine ?
Réponse : Les enseignants n'ont toujours pas accès car le personnel de ménage a informé le directeur que des produits d'entretien sont stockés dans la cuisine et dans l'évier. La Mairie doit revenir sur le sujet.

- Comment sont gérés les enfants lors de la récréation de l'étude et lors de l'étude en elle-même ?
Nous tenions à vous informer que cette question a été remaniée par le Directeur, qui a fait valoir ses droits en tant que Président du CE.
Réponse : Il y a 4 études tenues par des enseignants et du personnel de la mairie.

Comme la question ne portait pas sur la réelle demande des parents élus nous avons pris le temps d'échanger avec la personne de la Mairie sur les problèmes soulevés durant l'étude :
* Le hurlement et / ou cri d'une personne en particulier.
* Des devoirs donnés en supplément.
* Des enfants qui ne souhaitent plus y participer suite aux problèmes évoqués juste avant.

Réponse : La personne a été entendue suite à des mails de parents auprès de la Mairie mais elle nie les remontées des enfants. La mairie propose une entrevue avec l'association des PE, la personne et un membre de la mairie.

- Les personnels non enseignants de l'étude ont-ils reçu une formation en rapport avec les enfants ?
Réponse : Ils ont un BAC + 2 mais pas de formations spécifiques *concernant la gestion des enfants*

Les enseignants ont fait part qu'il s'agit d'étude dirigée et donc qu'il serait adapté que le personnel qui encadre soit des enseignants. Qu'à cette heure de la journée, il faut du personnel bienveillant car les enfants sont à bout.
De plus, ils rappellent que l'école Allée des Bois est une école REP et donc que l'étude ne peut pas fonctionner comme les écoles classiques. Les classes de CP et CE1 sont dédoublées sur le temps scolaire alors qu'à l'étude ils sont souvent plus qu'en classe, cela engendre différentes problématiques :
* Pas assez de matériels (table, chaise) pour accueillir les élèves.
* Pas le temps de finir les devoirs lors de l'étude.

- Les élèves du premier service pourraient-ils avoir du supplément (plat, fromage, dessert, pain) comme les élèves du deuxième service ?
Réponse : Pas possible car le premier service est composé de 80 enfants donc trop d'enfants pour fournir du supplément.
Les enseignantes proposent d'alterner les services afin qu'il y ait un roulement dans les enfants qui ont droit à des suppléments.

- La sauce est-elle obligatoire sur les plats de résistance (poisson avec sauce) ?
Réponse : Les plats sont cuisinés et livrés avec la sauce donc il n'est pas possible de les séparer.

- Est-il possible d'avoir le choix entre yaourt et fromage ?
Réponse : Pas possible, les menus sont prédéfinis.

Suite aux sujets cantines, il a été demandé d'inviter les parents élus aux commissions repas et d'assister à des temps cantines.
Nous avons déjà fait ses demandes lors de la réunion travaux.

Les enseignants ont rajouté des points suite à des problèmes qu'ils rencontrent :
- Problème de chasse d'eau dans les toilettes adultes :
* Le directeur doit le noter dans le cahier des travaux afin que le gardien regarde ce qu'il peut faire ou remonter l'information à la Mairie *dans le cas où le gardien ne peut pas faire la réparation.*

- Le personnel demande l'installation de toilettes écologiques (toilettes sèches) dans la cour.

Point 1 : Vie de l'école

L'effectif pour la rentrée 2024-2025 est pour l'instant de 191 élèves. La fermeture d'une classe est envisagée.
Le dernier PPMS s’est bien passé
Prochainement il va y avoir un exercice Sécurité incendie
Il manque des créneaux pour faire du sport dans les gymnases, stade ou des cars pour accompagner les élèves au cours de tennis (proche du Super U)
Les créneaux piscine sont finis
La remise des livrets s'est bien passée malgré l'absence de certains parents.
Il y a eu 2 cafés des parents :
* Le premier uniquement avec la classe de CM2 dont seulement 2 parents sont venus.
* Le deuxième, tous les parents de l'école ont été invités soit plus de 200 personnes et il y a eu que 3 représentants d'enfants présents.
Les petits déjeuners de la cité éducative continuent
Veolia est intervenu pour certaines classes pour faire une sensibilisation sur l'eau
La grande lessive a eu lieu le 21/03/2024.
La rencontre musicale aura lieu le jeudi 30/05
L'école attend un retour pour une spectacle à l'Auditorium pour toutes les classes sauf 3 classes (qui ont déjà prévu autres choses) le 5/04.
Il y a eu environ 2 à 3 sorties du patrimoine par classe
Les échanges avec la maternelle / élémentaire se poursuivent.
L'école a eu une subvention, ils font intervenir la Compagnie tête art pour tous les CP soit 7 séances.

Point 2 : Information sur l'inclusion scolaire.
Il y a 9 élèves avec des dossiers MDPH dont 8 avec AESH et 1 sans AESH.
Dans l'école il y a 3 AESH.

Point 4 : Coopérative scolaire
- L'école a reçu comme subvention :
* Mairie de 630€
* L'association des parents d'élèves : 400€
- La coopérative a reçu 1380€ lors du dernier appel.
- La vente des photos à reçu 1175€.

Les dépenses sont les suivantes :
- 100€ Aquarium
- Nemours 50€
- 50€ jardin planté
- Incorruptibles 1100€
- 242 € spectacles danse
- École et cinéma 2,5 € par enfant

Il reste à ce jour environ 4500€ mais il n'y a pas encore eu tous les paiements (comme les sorties de fin d année)

Point 5 : APC
Il y a eu 80/90 élèves qui ont participé aux APC
Ils ont parlé des Vacances apprenantes, les prochaines auront lieu du 8 au 12 avril 2024, le déjeuner n'est pas fourni et les séances s'arrêtent à 16h30.

Point 6 : Classe de découverte sans nuitées se déroulera du 17 au 21 juin 2024 à la base de loisirs de Vaires. Les 2 activités proposées sont le poney (2 enfants par poney) et le golf (1 moniteur pour 2 enfants).

Point 7 : Fête de l'école.
La date de la fête de l'école est arrêtée au 14/06/2024.
Une réunion d'organisation de la fête de l'école aura lieu le jeudi 28/03, le Directeur de l'école doit envoyer une invitation à tous les parents élus.

Le prochain conseil d’école aura lieu le 07 juin

L'association des Parents d'élèves.