5
Décembre
CR des parents élus suite / réunion travaux du 28/11/2023 en Mairie
Par Stéphanie Coonghe-Wilman • Publié le 06/12/2023
Début de la réunion vers 18h45.
Il y avait 5 personnes de la mairie et 2 groupes scolaire (dont nous) sur 3 de présent.
La Mairie a repris les questions envoyées par les parents d’élèves et ceux qui a été évoqué en conseils d'école.

La Mairie a commencé par nous informer de la presence d'un agent qui tourne dans les 12 écoles de Noisiel pour effectuer certaines réparations. Il s'agit de réparation que le gardien n'est pas habilité à faire. Si l'agent ne peut pas les faire, il en informe le service concerné en Mairie.
Dans tous les cas il a été rappelé que chaque école dispose d'un cahier pour indiquer les travaux à faire. Ce cahier doit être vu par le gardien et le nouvel agent afin de faire le nécessaire et d'indiquer les dates de réalisation.

Concernant les ATSEM : La Mairie informe qu'il est très compliqué de trouver des vacataires. Ces derniers ont des contrats de 2h le midi soit 8h / semaine. Le personnel vient à leur bon vouloir. Ils ont du mal à trouver des remplaçants de dernières minutes.
N'étant plus labelisé CAF le midi, la règle est : un animateur pour 14 enfants.

Les ATSEM faisaient 1h30 sur le temps du midi avec 30 min de pause. Afin de palier au manque de vacataires elles font leur pause sur le temps scolaire maintenant.

Les directeurs des écoles et la responsable des ATSEM doivent convenir d'une pause en décalé afin de ne pas se retrouver sans ATSEM total durant 30 min. C'est un accord entre eux et non de la Mairie car cette dernière ni voie aucunes contre-indications.

Financièrement, pas de moyen pour embaucher plus d'ATSEM malgré la Mairie qui aimerai le faire.

Pour palier à la hausse des coûts d'électricité / gaz / prestataires, ils ont dû supprimer des postes d intendants. Et remanier leur manière de fonctionner en coupant le chauffage à18h et pas plus de 19° en journée, ...

Suite au problème qu'il y a eu sur l accueil du matin et du soir, la Mairie indique que la ville de Noisiel n'est plus labelisée CAF sur ce temps là également. De ce fait ils n'ont plus d'obligation sur un taux d'effectif. Mais ils maintiennent 1 adulte pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 adulte pour 12 enfants de 6 ans et plus.
En revanche, les animateurs absents de courte durée ne seront pas remplacés.

Concernant :

- les visites du patrimoine : à partir du 8 janvier il y aura 2 personnes
- les demandes de subventions par l'école : la Mairie ne comprend pas car aucune modification n'a été faite. Le tableau des budgets était rempli par l'ancienne Directrice.
- le manque d'agent d'entretien : la Mairie indique qu'il y-en a 8 pour l'élémentaire ils ne peuvent pas aller au-delà.
- le problème d'eau chaude : la Mairie indique avoir changé récemment les 2 ballons d'eau chaude donc ne comprend pas. Nous avons indiqué que le ballon des toilettes n'était pas relié au lave main. Ils vont intervenir.
- la main courante : elle est bien réglementaire.
- une salle chorale : la demande est acceptée.
- les brises vues pour les classes qui donnent sur le foyer ADOMA : un film opaque peut être installé sur la moitié des fenêtres des 2 classes. En revanche le brise vue n'est pas accepté car il ne cachera rien à hauteur d'enfants dans les classes.
- le chauffage qui ne fonctionne pas dans toutes les classes : une intervention a eu lieu, en revanche ils ne chaufferont pas à plus de 19°.
- les fuites de la toiture : une intervention aura lieu sur les semaines 49 à 51.
- le cloisonnement total des toilettes adultes : la mairie va mettre aux normes / réparer les toilettes de toutes les écoles de Noisiel, cela sera échelonné sur 2 ans.
- la mise en place d'un robinet extérieur : la Mairie est contre afin d'éviter les accidents et le gèle.
- l'achat de mobiliers pour la nouvelle classe : Mme Collet avait indiqué qu'il y avait du matériel dans les autres classes qui n'étaient pas utilisés. Donc la Mairie n'a pas commandé car aucune demande n'a été faite. Si l'école a des besoins, elle doit faire une demande de complément de matériel auprès de la mairie.
- le fait que la cantine soit trop petite et bruyante : la cantine est de bonne dimension. Certes elle est trop bruyante mais pas de possibilité de réduire le bruit. Des tests ont été fait sur des cantines (pas sur Noisiel) et le bruit monte à ~ 150 décibels.
- l'aménagement de l'ancienne cantine : pour le moment pas d'aménagement de prévu. La Mairie a été surprise que l'ancienne cantine serve sur le temps du midi. Ils n'étaient pas au courant, c'est pour cette raison qu'ils ont enlevé les tables et les chaises. Ils vont voir s' il est possible d'en remettre. De plus, ils vont demander qu'elle soit nettoyée plus régulièrement.
- l'ancienne cuisine : elle va pouvoir être utilisée par les enseignants. Il faut juste trouver une organisation avec les agents d'entretien.
- augmentation des créneaux gymnase : oui tous les créneaux ont été acceptés mais là Mairie constate que les créneaux demandés ne sont pas utilisés.
- la non information de la destruction de l'ancien potager : Mme collet a été informée de vive voix, une personne qui l'a informé était présente à la réunion.
- l'augmentation de la subvention pour les abonnements : la Mairie n'augmentera pas ses subventions. Les abonnements peuvent être pris sur la coopérative.
- Le jour entre le sol et le mur : une intervention est prévue le 29/11.
- une cour végétalisée : le Maire est favorable à végétaliser la cour mais ce n'est pas financièrement prioritaire pour l'instant mais ils ne sont pas fermés.
- des places de parking privé pour le corps enseignant : pas de possibilité d'avoir des places réservées mais il y a 13 places devant ADOMA qui ne sont pas utilisées.
- la demande de portail en cas d'évacuation : le service technique a fait une étude, pas de possibilité car trop de dénivelé. De plus, réglementairement il n'y a pas besoin de deux sorties en cas d'évacuation.
- le marquage au sol : la Mairie n'a pas de retour de Mr David sur le sujet afin de faire le nécessaire.

Fin de la réunion vers 21h00

Le Conseil Local de l'allée des Bois.