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Novembre
Compte rendu premier conseil d'école
Publié le 22/11/2022
Publié le 22/11/2022
Le premier conseil d’école de l’école élémentaire de l’Allée des bois a eu lieu ce vendredi 18 novembre. Voici ce qu’il en ressort :
1) Restauration scolaire.
Il s'agit d'un self, les élèves de maternelle et de l’élémentaire sont ensembles.
o 1er service : CP, CE1 + maternelle. Rentrent par classe avec un temps entre chaque classe de 2 min.
o 2ème service : CE2 CM1 CM2 (4 classes) = Problème de rotation. Pas le temps de nettoyer avant l’arrivée du 2ème service.
Les parents s’interrogent:
* il n’est pas normal d’obliger / de forcer les enfants à manger ce qu’ils ne veulent pas.
* il n’est pas normal de les punir s’ils ne terminent pas leurs assiettes.
L’entrée dans le self pose problème. En effet, il a été constaté que :
1. Les enfants passent devant les poubelles pour se rendre à la cantine.
2. Il manque des porte-manteaux à l’entrée des sanitaires = les enfants posent leur manteaux sur des chaises où vont au toilette avec. la mairie a indiqué que des porte-manteaux sont en cours de confection pour résoudre ce problème.
3. L’entrée et la sortie se font au même endroit Problème de circulation et d’espace car pas assez de place pour tous les enfants en même temps.
4. Il n’y a pas de préau à cet endroit Que se passe-t-il lorsqu’il pleut ?
5. Peu de toilettes dans les sanitaires pour la quantité d’élèves.
Les parents d’élèves demandent :
* à participer à la visite des cuisines et de participer à la commissions des menus.
* à participer à un temps cantine (avant le Covid il y en avait 2/an et par école).
2) Les travaux.
Voici la liste des travaux demandés sur l’école :
1. Trou suite à un abattage d’arbre dans la cour, des copeaux de bois ont été mis pour combler ce trou la directrice demande s'il est possible d’avoir un autre arbre.
2. Le nouveau préau parapluie a été mis dans la cour 2. Cela n’a aucun intérêt car cette cour ne sert plus. De plus en cas de pluie le nouveau préau ne peut protéger qu’une seule classe. Malheureusement le choix de l’emplacement était limité car ce préau ne devait pas être posé sous les arbres et devait être accolé à un bâtiment demande d’un vrai préau en dur.
3. La cour 1 est très endommagée en raison des travaux sur l’école maternelle et des intempéries la mairie informe que le revêtement de cette cour a été budgétisé en 2023.
4. La fibre n'est toujours pas mis en place, certaines classes n'ont pas d’internet La mairie est informée du problème. Le problème devrait avancer d’ici la fin de l’année.
5. Mise en place de jardins suite à la destruction des anciens avec les travaux de la nouvelle école. Malheureusement la terre n'est pas cultivable, il s'agit de la terre des travaux avec du goudron la mairie informe que du terreau est commandé. Les enseignantes demandent que la terre goudronnée soit retirée avant l’installation du nouveau terreau.
6. Les boîtiers PPMS ne fonctionnent pas dans l’école. En plus, les boîtiers sont positionnés juste au-dessus des interrupteurs demande d’un changement de place et d’un contrôle de fonctionnement ( lors de l’exercice les boitiers n’ont pas fonctionné comme il faut et le commissariat n’a pas reçu l’alerte).
7. Le porte entre les deux écoles ne ferme pas (cour 1) et la porte reste souvent ouverte. Personne n’a la clé Les enseignantes demandent la clé et que la porte soit réparée.
8. Badgeuse et le vestiaire du personnel de cantine et des animateurs se trouvent dans l'école élémentaire alors que la cantine se trouve dans l'école maternelle. La directrice ne peut pas rester à la porte car elle est en classe. (problème de sécurité pour les écoles et de retard des agents) Demande d’une solution en urgence pour pallier à ce problème.
9. Problème de fuite d’eau dans l’école. Cela crée des flaques qui sont dangereuses (risque de chute + détérioration) demande pour combler les trous afin d’éviter les accidents.
10. Les enseignants n’ont pas de point d’eau en salle des maitres. Elles doivent utiliser le vide seau des dames de ménage pour se laver les mains et faire leur vaisselle. (Problème d’hygiène) installation d’un lavabo en salle des maitres + usage de l’ancienne cuisine (plan de travail et éviers) qui leur servirait de cuisine d’école (pour les professeurs et faire de la cuisine avec les élèves).
3) Bilan de la rentrée :
La rentrée du 01 septembre c’est bien passée malgré le plan Vigipirate.
o 11 classes = 6 classes dédoublé de 14 élèves, en CM1 24-25 et autres classes environ 20
o 193 élèves
RASED (réseau d’aide spécialisé pour les élèves en difficulté) = pas d’autres personnes que la psychologue sur l’école. (manque de personnel).
Protocole PHARE (Agir contre le harcèlement) = très bonne chose (à cette date pas eu besoin).
Fonctionnement des APC : Elles ont lieu sur le temps du midi avec accord des parents. Les dernières APC auront lieu en juin.
Fonctionnement des études dirigées= 5 études pour environ 17 élèves par études.
Un exercice de sécurité a eu lieu fin septembre et s’est bien déroulé.
.
Le PPMS aura lieu le 1er décembre en présence de la police municipale et d’un parent d’élève.
Le sport à l’école, il y a :
* Un intervenant sport qui est bien mais pas possible pour toutes les classes.
* Stage massé en piscine, pouvant atteindre 3 séances par semaine sur 15 jours.
* Possibilités d’avoir une salle de gymnase sans intervenant également pas pour toutes les classes.
Cette année la classe découverte sera encore sans nuitée et portera sur le sport. Diverses activités sportives seront organisées pour les CM2 par exemple dans des bases de loisirs,...
4) Coopérative scolaire.
La coopérative scolaire a permis de payer des activités éducatives (abonnements des incorruptibles, école et cinéma et autres sorties scolaires et achat de matériel pédagogique.)
Dépense l’an dernier = 4700€
Gagné = 5730€
Prochain conseil d’école : 03 février 2022.
Vos représentants des parents d'élèves
1) Restauration scolaire.
Il s'agit d'un self, les élèves de maternelle et de l’élémentaire sont ensembles.
o 1er service : CP, CE1 + maternelle. Rentrent par classe avec un temps entre chaque classe de 2 min.
o 2ème service : CE2 CM1 CM2 (4 classes) = Problème de rotation. Pas le temps de nettoyer avant l’arrivée du 2ème service.
Les parents s’interrogent:
* il n’est pas normal d’obliger / de forcer les enfants à manger ce qu’ils ne veulent pas.
* il n’est pas normal de les punir s’ils ne terminent pas leurs assiettes.
L’entrée dans le self pose problème. En effet, il a été constaté que :
1. Les enfants passent devant les poubelles pour se rendre à la cantine.
2. Il manque des porte-manteaux à l’entrée des sanitaires = les enfants posent leur manteaux sur des chaises où vont au toilette avec. la mairie a indiqué que des porte-manteaux sont en cours de confection pour résoudre ce problème.
3. L’entrée et la sortie se font au même endroit Problème de circulation et d’espace car pas assez de place pour tous les enfants en même temps.
4. Il n’y a pas de préau à cet endroit Que se passe-t-il lorsqu’il pleut ?
5. Peu de toilettes dans les sanitaires pour la quantité d’élèves.
Les parents d’élèves demandent :
* à participer à la visite des cuisines et de participer à la commissions des menus.
* à participer à un temps cantine (avant le Covid il y en avait 2/an et par école).
2) Les travaux.
Voici la liste des travaux demandés sur l’école :
1. Trou suite à un abattage d’arbre dans la cour, des copeaux de bois ont été mis pour combler ce trou la directrice demande s'il est possible d’avoir un autre arbre.
2. Le nouveau préau parapluie a été mis dans la cour 2. Cela n’a aucun intérêt car cette cour ne sert plus. De plus en cas de pluie le nouveau préau ne peut protéger qu’une seule classe. Malheureusement le choix de l’emplacement était limité car ce préau ne devait pas être posé sous les arbres et devait être accolé à un bâtiment demande d’un vrai préau en dur.
3. La cour 1 est très endommagée en raison des travaux sur l’école maternelle et des intempéries la mairie informe que le revêtement de cette cour a été budgétisé en 2023.
4. La fibre n'est toujours pas mis en place, certaines classes n'ont pas d’internet La mairie est informée du problème. Le problème devrait avancer d’ici la fin de l’année.
5. Mise en place de jardins suite à la destruction des anciens avec les travaux de la nouvelle école. Malheureusement la terre n'est pas cultivable, il s'agit de la terre des travaux avec du goudron la mairie informe que du terreau est commandé. Les enseignantes demandent que la terre goudronnée soit retirée avant l’installation du nouveau terreau.
6. Les boîtiers PPMS ne fonctionnent pas dans l’école. En plus, les boîtiers sont positionnés juste au-dessus des interrupteurs demande d’un changement de place et d’un contrôle de fonctionnement ( lors de l’exercice les boitiers n’ont pas fonctionné comme il faut et le commissariat n’a pas reçu l’alerte).
7. Le porte entre les deux écoles ne ferme pas (cour 1) et la porte reste souvent ouverte. Personne n’a la clé Les enseignantes demandent la clé et que la porte soit réparée.
8. Badgeuse et le vestiaire du personnel de cantine et des animateurs se trouvent dans l'école élémentaire alors que la cantine se trouve dans l'école maternelle. La directrice ne peut pas rester à la porte car elle est en classe. (problème de sécurité pour les écoles et de retard des agents) Demande d’une solution en urgence pour pallier à ce problème.
9. Problème de fuite d’eau dans l’école. Cela crée des flaques qui sont dangereuses (risque de chute + détérioration) demande pour combler les trous afin d’éviter les accidents.
10. Les enseignants n’ont pas de point d’eau en salle des maitres. Elles doivent utiliser le vide seau des dames de ménage pour se laver les mains et faire leur vaisselle. (Problème d’hygiène) installation d’un lavabo en salle des maitres + usage de l’ancienne cuisine (plan de travail et éviers) qui leur servirait de cuisine d’école (pour les professeurs et faire de la cuisine avec les élèves).
3) Bilan de la rentrée :
La rentrée du 01 septembre c’est bien passée malgré le plan Vigipirate.
o 11 classes = 6 classes dédoublé de 14 élèves, en CM1 24-25 et autres classes environ 20
o 193 élèves
RASED (réseau d’aide spécialisé pour les élèves en difficulté) = pas d’autres personnes que la psychologue sur l’école. (manque de personnel).
Protocole PHARE (Agir contre le harcèlement) = très bonne chose (à cette date pas eu besoin).
Fonctionnement des APC : Elles ont lieu sur le temps du midi avec accord des parents. Les dernières APC auront lieu en juin.
Fonctionnement des études dirigées= 5 études pour environ 17 élèves par études.
Un exercice de sécurité a eu lieu fin septembre et s’est bien déroulé.
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Le PPMS aura lieu le 1er décembre en présence de la police municipale et d’un parent d’élève.
Le sport à l’école, il y a :
* Un intervenant sport qui est bien mais pas possible pour toutes les classes.
* Stage massé en piscine, pouvant atteindre 3 séances par semaine sur 15 jours.
* Possibilités d’avoir une salle de gymnase sans intervenant également pas pour toutes les classes.
Cette année la classe découverte sera encore sans nuitée et portera sur le sport. Diverses activités sportives seront organisées pour les CM2 par exemple dans des bases de loisirs,...
4) Coopérative scolaire.
La coopérative scolaire a permis de payer des activités éducatives (abonnements des incorruptibles, école et cinéma et autres sorties scolaires et achat de matériel pédagogique.)
Dépense l’an dernier = 4700€
Gagné = 5730€
Prochain conseil d’école : 03 février 2022.
Vos représentants des parents d'élèves